L’Épilation au laser : principe
L’épilation au laser fonctionne en utilisant la mélanine naturellement présente dans le corps. Le laser envoie une impulsion dans le poil dont la chaleur est transportée par la mélanine vers la racine du poil, d’où sa destruction. Une pointe de refroidissement spéciale qui entre en contact avec votre peau veille à ce que le laser donne une très brève impulsion. La zone de peau avoisinante et les vaisseaux sanguins sous-cutanés sont protégés de la chaleur du laser. Le résultat ? Une épilation indolore ! C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes ont choisi le traitement au laser.
Ainsi, après 5 à 8 traitements, l’épilation au laser conduit à une épilation définitive. 80 à 90 pour cent de vos poils sont définitivement partis !
Épilation au laser : technique
Le nombre de traitements dont vous avez besoin dépend de la zone à épiler, de votre type de peau et de la couleur de vos poils. Pour déterminer ces paramètres, nous vous offrons une séance-test gratuite d’épilation. Nous vous traitons au laser une surface de trois centimètres carrés. En fonction de la manière dont vous
réagissez à cette épilation au laser, nous déterminons combien de séances sont nécessaires. Demandez dès maintenant votre votre séance-test gratuite d’épilation au laser!
L’Épilation laser en détail
Le laser à diode « LightSheer » détruit les racines des poils sans toucher aux tissus aux alentours.
LightSheer a la réputation mondiale depuis 12 ans d’être l’appareil le plus efficace en épilation définitive.
Pour comprendre sa façon de travailler, il est important de savoir comment un poil pousse et comment on peut le détruire. Le poil se forme dans une sorte de poche sous la peau appelée follicule pileux. Ce que nous voyons sortir n’est que la tige du poil qui est la partie kératinisée, durcie, de ce tissu pileux qui pousse à partir du follicule. Chacun de nous possède un rythme de croissance du poil différent qui dépend de l’âge, du poids, du métabolisme, des hormones, des médicaments et origines ethniques. Mis à part ces différences, chaque poil parcourt trois phases de développement
Comment les poils poussent-ils?
- Phase active ou encore phase anagène : 85% de notre pilosité se trouve dans cette phase. Durant cette phase, il y a de la pigmentation ou mélanine autour de la racine.
- Phase régressive ou catagène : une période de 2 semaines où les poils s’arrêtent de pousser mais ne sont pas encore détachés. Environ 4% des poils se trouvent dans cette phase.
- Phase de repos ou phase télogène : période de 6 semaines, après quoi le poil tombe, et, un nouveau poil se forme. Approximativement 1-13% de notre pilosité se trouve dans cette phase à un moment donné
Le laser agit sur la pigmentation (mélanine) des poils et est d’une efficacité maximale en phase anagène. Etant donné que le pigment doit être présent pour absorber le rayonnement laser, il n’est pas possible de traiter les poils clairs. Tous les poils ne sont pas simultanément concernés par cette phase. Il est donc nécessaire de suivre plusieurs séances avant de pouvoir parler d’une épilation intégrale. Le nombre de séances est tributaire de la zone de peau à traiter et du nombre de poils en phase de repos. Lorsque les poils entrent à nouveau en phase active, des séances supplémentaires sont requises.
Le laser émet un rayon lumineux hautement concentré à forte valeur énergétique et à une longueur d’onde idéale et spécifique (800 nm). Ce rayon lumineux entre en contact avec la peau pendant une fraction de seconde. L’énergie du rayon laser est absorbée en grande partie par le pigment qui entoure la racine du poil. Les cellules du bulbe pilaire sont alors échauffées et détruites de manière sélective.
Trois à sept jours après le traitement, on peut avoir l’impression que les poils repoussent. Pourtant, la majorité d’entre eux ont été traités et entament leur chute. Entre les séances, il est déconseillé de s’épiler. On pourra néanmoins raser les zones traitées ou y appliquer une crème dépilatoire. Avant et pendant le traitement, les séances de banc solaire sont absolument à proscrire. On évitera aussi de s’exposer au soleil à l’extérieur ou sur la plage, et ce uniquement pour la zone à traiter.